LE PARFUM EST UN OBJET FRAGILE, CERTAINES ASTUCES SONT BONNES À METTRE EN PRATIQUE AFIN DE LE CONSERVER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.
Après l’achat d’un nouveau parfum, nous souhaitons évidemment qu’il se conserve le plus longtemps possible. En effet, certains facteurs peuvent entrer en compte concernant la périssabilité d’une fragrance, pouvant même en altérer la senteur ou l’apparence.
Il faut savoir que si elle est conservée dans des conditions optimales, les Eaux Parfumées et les Eaux de Toilette peuvent durer jusqu’à un an, voire deux. Quant aux Parfums ou Extraits de Parfums, dû à leur plus grande quantité de concentré, ils sont en mesure d’être conservés plusieurs dizaines d’années… Quelques astuces simples permettent une plus longue conservation de ces bijoux olfactifs.
Ne pas exposer son parfum à une température trop élevée. En effet la chaleur perturbe l’équilibre chimique de votre parfum, évitez donc de le placer près d’une source de chaleur (radiateurs..)
Comme la chaleur, une lumière trop vive peut également altérer la composition d’un parfum. Les flacons foncés ou non transparents peuvent protéger le contenant mais l’idéal est de placer le parfum dans un endroit plutôt sombre.
Bien qu’il soit assez commun de ranger ses parfums dans la salle de bain, l’humidité n’est pas du tout recommandé pour nos fragrances. A l’instar des produits de maquillage, les parfums peuvent perdre leur qualité au contact de l’humidité. Préférez donc un endroit frais et sec.
Il est recommandé de ne pas ouvrir son parfum lorsque cela n’est pas nécessaire car le contact avec l’air, la chaleur ainsi que l’humidité pourrait altérer la qualité du parfum.
Ne surtout pas secouer son parfum avant vaporisation ! A moins que cela soit indiqué par un fabricant ce qui est assez rare, les parfums sont conçus pour ne pas être agités. En effet, un mouvement trop violent réduirait la durée de vie d’une fragrance.
En bref, le parfum est un objet fragile car il reste un accessoire de luxe composé de molécules qui peuvent facilement se décomposer. il faut donc y prêter une attention sous peine d’en altérer l’odeur ou la longévité. Il n’y a pas de secrets, pour conserver son parfum le plus longtemps possible, prenez-en soin !